La psychothérapie est une aventure de découverte de soi, de son propre fonctionnement et de son propre rythme dans un environnement familial et social spécifique à chacun . C’est une enquête passionnante ! Elle demande de la curiosité et aussi un peu d’audace pour surmonter toutes sortes de peurs…
Voici quelques exemples exprimant les peurs courantes;
- Je souffre mais je ne sais pas exactement de quoi, ni pourquoi !
- Je ne vais pas m’écouter car il y a bien pire que ce que je ressens.
- C’est ridicule, je ne suis pas fou (folle).
- Que va t’on penser de moi si je vais consulter un psy ?
- Je me débrouillerais seul(e), j’en ai l’habitude.
- Ce que j’ai à dire, personne ne peut le comprendre.
- J’ai peur d’être jugé(e).
- etc….
L’accueil et l’écoute bienveillante sont les pierres fondatrices de la thérapie que je pratique. C’est une psychothérapie humaniste et interactive. Les séances sont individuelles ou en groupe, selon les demandes et les besoins de chacun (une). Je reçois des adultes, des adolescents et des enfants accompagnés de leurs parents. J’ai aussi une approche transgénérationnelle par un travail sur l’arbre de vie et des outils de « guérison du passé ».
J’ai été formée dans une université autrichienne qui m’a permis de m’initier à la clinique thérapeutique « classique », ainsi qu’aux approches systémiques, en tenant compte du corps et de ses symptômes qui, bien souvent, « parlent » et « demandent » à être entendus… Enfin je me suis formée à l’analyse transgénérationnelle, qui comme la psychogénéalogie, permet de comprendre comment nous nous sommes inscrits dans l’histoire familiale…ou pas… et comment appréhender des difficultés qui semble venir « d’ailleurs »…
Selon moi, une psychothérapie est un moyen de retrouver les trésors d’ingéniosité et de créativité qui sont en nous, pour les mettre au service de la Vie.